Flash d’Iridium 54, orbitant du nord vers le sud avec un flash au large de la côte sud-ouest de la Sardaigne. Il plonge directement sur Mars… ou plutôt…
Persévérance… un nom qui colle bien à ce satellite que je guète depuis un mois.
Après 4 essais étalés sur quelques semaines, entre la météo et les erreurs de cadrage, j’ai enfin réussi à immortaliser ce flash d’iridium. Dans une composition bien définie et que j’avais déjà bien repérée depuis pas mal de temps, voici un joli flash, tant convoité, au dessus du pont Gustave Toursier, entre Tain l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône en début de nuit.
Alors que les derniers satellites devaient se désintégrer dans l’atmosphère à la mi-2018, nous voici début novembre et il est encore possible d’observer ces phénomènes uniques et bientôt disparus. J’ai vu que le dernier lancement pour les nouveaux Iridium Next est prévu pour le 30 décembre 2018… Merci SpaceX pour les calendriers de lancements spatiaux qui glissent de quelques semaines, ils font encore le bonheur d’un photographe amateur outre atlantique, et surement de bien d’autres aux quatre coins du globe, peace !
Pour comprendre ce phénomène : voici un article explicatif.
Alain@Blue-Sunset.fr ~ 02.11.2018
Soyez le premier à commenter